Login

L’avoine jaune arrive sur le marché français

L’avoine jaune Lion (photo), de Saaten-Union, va commencer à être multipliée cette année en France, tout comme la variété KWS Ocre.

Au printemps, les premiers hectares de multiplication vont être semés sur le territoire national en avoine jaune, céréale qui se destine à l’alimentation humaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prisée en alimentation humaine, notamment en Europe du Nord et au Royaume-Uni, l’avoine jaune va faire prochainement son entrée sur le marché national. Dans un premier temps par le biais d’essais et d’une production de semences pour la récolte 2021. Et, dans un second temps, en culture de plein champ en 2022.

L’avoine jaune va faire ses premiers pas avec deux variétés de printemps : KWS Ocre, inscrite en janvier 2020 au CTPS par le semencier KWS, et Lion portée par Saaten-Union et inscrite en Allemagne par Nordsaat, un de ses cofondateurs et leader européen de l’avoine de printemps.

KWS Ocre, première au CTPS

Son avantage sur l’avoine blanche utilisée en alimentation humaine en France est principalement son rendement qui peut être largement supérieur, comme dans le cas de KWS Ocre. Cette variété est sortie première au CTPS et dans le réseau Arvalis avec une note globale en 2019 et 2020 s’établissant à 113 % du témoin en traité et 108,8 % en non traité. Quant à Lion, elle affiche un rendement supérieur au témoin Albatros en 2019 et équivalent en 2020 d’après des essais multipartenaires.

De bons PS et calibrage

Une fois décortiquée, l’avoine jaune ressemble à l’avoine blanche et présente une qualité au moins égale. Pour Emmanuel Sterlin, de Saaten-Union, elle présente même « un PS avantageux et un bon calibrage. Et également une précocité intéressante. » Cette espèce est étudiée aussi en agriculture biologique, segment sur lequel l’avoine blanche se développe.

Il restera à voir comment le marché va y répondre et de quelle manière les industriels alimentaires français vont faire évoluer leurs habitudes.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement